Description
Fondateur de l’Abbaye de la Roë puis de l’ordredouble de Fontevraud dont, jusqu’à la Révolution, les abbesses eurent autorité sur des moniales et sur des frères assujettis à celles-ci, Robert d’Arbrissel fut un des plus prestigieux ascètes et prédicateurs itinérants de son temps (XIe et XIIe siècles). Un des plus étonnants et des plus controversés aussi. Un aspect curieux de son ascèse, la recherche de la tentation charnelle pour mieux la surmonter, lui valut de son vivant de sérieuses admonestations et a largement contribué à ce qu’il soit tenu à l’écart des décisions officielles de l’Église.
Comblant une lacune de l’historiographie, ce livre est une mise au point sur cet apôtre surprenant, au sujet duquel nombre d’erreurs ont été énoncées, par exemple celles qui le font prédicateur de la Croisade et promoteur de l’exaltation de la Femme. Le replaçant dans son temps et le suivant de sa naissance à son destin posthume aussi étonnant que sa vie, il dégage une image véridique et attachante.
L’auteur Agrégé de l’Université, Docteur en Histoire et Docteur ès lettres, ancien professeur à la Faculté des Lettres de Rouen, Chargé de cours à celle d’Angers et à l’Institut Catholique de Paris.
Il a publié de nombreux articles et a participé à de nombreux ouvrages, spécialement sur l’Histoire de l’Anjou aux XIe et XIIe siècles.