Description
TABLE DES MATIÈRES
— Avant-Propos
- Le fruit est mûr
- La chute
- L’ exode
- Les crimes sont signés
- A la recherche du sépulcre de Don Quichotte VI- Quelques réflexions de politique pure
AVANT — PROPOS
Après presqu’une année passée en France où nous avons essayé de glaner quelques rares nouvelles sur notre pays martyrisé, nous avons retrouvé Taipei, couleur d’azur et de perles de Bengale.
Dans ce havre de paix, au milieu de cet étonnant peuple chinois de Taiwan dont le dynamisme et le courage permettent tous les espoirs, nous avons longtemps médité sur l’étrange destin du peuple Khmer qui, l’an dernier, par un matin radieux d’Avril, sombra dans la barbarie.
Nous avons écouté les récits douloureux de plusieurs témoins oculaires qui ont pu échapper au carnage. L’horreur et le dégoût qui remplissaient leurs yeux donnaient un caractère unique et macabre à leurs témoignages vécus.
Recoupant leurs visions forcément partielles du drame qu’ils ont fui, nous allons le raconter en toute objectivité, toutes larmes ravalées.
Ainsi donc, disions-nous, Phnôm-Penh tomba. Tel le fatum antique, un rideau de silence et de peur descendit sur cette ville exquise et adorable, la perle du Mékong, inconstante, volage, vénale parfois mais toujours attachante.
Avec le poète nous disons:
« Nous saurons vivre ……
Nous saurons vivre,
La mémoire de grands combats s’impose
Au refuge alternatif du vivre et du mourir.
A lutter sur les pentes,
Comme l’arbre ignorant les frayeurs
Nous saurons vivre …… »
Dans le coeur de tout Khmer, pourra-t-on jamais tuer l’espoir?
Septembre 1976