Description
1er roman-graphique (BD) adapté du roman de Joseph Zobel
L’album Diab’-là est l’adaptation du roman de Joseph Zobel (Nouvelles Editions Latines, 1947) : un homme s’installe dans un village de pêcheurs pour travailler la terre. Il rencontre Fidéline, une femme de caractère. Diabí-là présente un héros qui se libère par son travail et son esprit d’indépendance.
Par Roland Monpierre, dessinateur, illustrateur, scénariste.
Les images sépia de Roland Monpierre donnent élégance et relief au récit, lui insufflant une nouvelle vie.
‘Roland Monpierre a bien compris le caractère de Joseph Zobel et de Diab’-là . Son style est simple et direct, avec le souci du détail. Son choix de couleurs donne une élégance naturelle. Il y a l’évocation de la terre qui est, dans ce roman, le centre de tout.’
Jenny Zobel, fille de l’écrivain
Dans le cadre du centenaire de l’écrivain Joseph Zobel.
Roland Monpierre est un auteur-illustrateur français de bandes dessinées. Né à Paris, il est originaire de Guadeloupe. Il étudie aux Beaux-Arts de Paris.
Publications professionnelles depuis 1981 (Bandes dessinées ou illustrations) : Monsieur Georges (d’après Alexandre Dumas), Dagan Ed., 2014, La Légion Saint-Georges, Caraïbe Editions, 2010, La Légende du Lion, Ed. Glénat, 2008, La Légende des Wailers, Albin Michel BD, 2006, Bob Marley en BD, Ed. Eise Music, 2001, Reggae Rebel, Ed. Caribéennes, 1988, Le Diable blanc, Futuropolis, 1984-1985, Repas Antillais, Futuropolis, 1984-1985, réédité par Gallimard.
En relisant Diabí-la, j’ai retrouvé la qualité d’écriture de ce grand auteur, Joseph Zobel. Le roman a pour qualité d’être directement ancré dans l’Histoire. Il est relié, d’une manière importante, au vécu des Antilles. Il évoque déjà une forme de résistance et une envie d’autonomie, par la pensée puis par les actes. La censure de l’époque [1940] y verra un pamphlet dangereux et l’interdira.
Ce n’est pas mon premier album sur les Antilles et leur histoire complexe et passionnante ; mais qu’il est agréable de les évoquer encore, avec la complicité d’un texte évocateur à l’Oralité très imagée.
Roland MONPIERRE